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La participation des habitants à la vie artistique et culturelle

Les agences départementales au cœur de la vie culturelle territoriale. L’exemple de la Mission départementale de la Culture de l’Aveyron

mariette sibertin-blanc, cécile martin, samuel périgois

Financées principalement par les conseils généraux, les agences ou missions départementales de la culture assurent un rôle de conseil, de soutien technique, de ressource, de formation et de médiation entre acteurs. Présentes depuis une trentaine d’années sur certains départements, souvent créées de façon conjointe par les conseils généraux et l’État, ces structures se sont toujours trouvées au cœur des transformations liées à la décentralisation culturelle et à l’aménagement culturel des territoires. Aujourd’hui, quelques-unes occupent une position clé en tant qu’interface entre les différents échelons locaux et nationaux, voire en tant qu’interlocutrices privilégiées pour la mise en œuvre de certains dispositifs, y compris européens.

LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

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Sommaire

Édito
De la participation
Contributions
Développement culturel. La relance du FIPC et ses implications institutionnelles et politiques
Débats
Les arguments pour une culture publique
Dossier
Non, le « participant » n’est pas un amateur
Pour un « théâtre autrement » au plus près des populations : décaler le quotidien
L’expérience toulousaine de démarche consultative : un récit performatif ?
Attention aux voisins. Pour une éthique des arts mitoyens
Créer des théâtres à l’intérieur de l’homme
Villeneuve-sur-Lot. Participation et transversalité : au-delà d’une programmation, investir le territoire
L’« œuvre participative » en droit d’auteur
Le patrimoine, possible champ du partage
De la muséographie participative
Co-construire une muséographie. L’exemple du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
 
De la désorientation
Conduire à l’émancipation. « L’art est une turbulence, un éveilleur qui met en branle la pensée »
« Nous sommes allés à l’Opéra pour donner un spectacle ». Les productions participatives pour et avec le jeune public en Europe.
Logique d’accessibilité et enjeux participatifs : l’exemple des Parcours de découvertes culturelles
Un quartier au cœur du théâtre
Les communautés émergentes de la culture scientifique et technique
La participation des habitants dans les études commanditées
Biblio
Augustin Girard, un infatigable fonctionnaire-militant des politiques culturelles
René Rizzardo, héraut des politiques culturelles
Culture et développement durable : les pièges de la croissance néolibérale
L’art périlleux du décentrement
Synthèses d'études
Les agences départementales au cœur de la vie culturelle territoriale. L’exemple de la Mission départementale de la Culture de l’Aveyron
Les pratiques culturelles dans la communauté urbaine de Lille : la métropolisation en marche