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Vies et statuts de l'artiste

L’accès des femmes aux professions musicales. L’entrée dans les orchestres symphoniques

hyacinthe ravet

La musique représente un univers paradoxal quant à l’accès, la place et les représentations relatives aux artistes femmes. Dans les métiers de l’interprétation, le théâtre et la danse a contrario distribuent les rôles entre hommes et femmes. En musique, mis à part pour le chant et les rôles d’opéra – encore que la répartition entre femmes et hommes ait connu des variations selon les pays, les époques et les œuvres –, rien n’oblige a priori à confier telle partie d’instrument aux un-e-s plutôt qu’aux autres : la musique semble un domaine artistique asexué. En fait, la réalité est tout autre : à la fois « le plus "spirituel" des arts » mais aussi probablement « le plus corporel », comme l’affirmait Pierre Bourdieu (1984), peut-être plus « en deçà des mots » qu’« au-delà des mots », la musique constitue un domaine très genré.





Sommaire

Édito
« De quoi chanter, de quoi rêver »
Tribune
Dépenses culturelles des collectivités : nouvel état des lieux
Dossier
L’expansion des professions artistiques et culturelles. Catégorisations et mécanismes
À quoi servent les créateurs en régime démocratique ?
Travailler à tout prix. Les rétributions monétaires et non monétaires du travail artistique.
L'avenir de la création artistique est en jeu
Impuissance
Le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle : exception culturelle ou modèle social ?
Vous êtes totalement libre de créer librement !
Soutenir la solidarité interprofessionnelle : le rôle du CNV
Résidences d’artistes au coeur des maisons d’opéra
Du constat à l’analyse : le secteur culturel au risque de l’égalité entre hommes et femmes
L’accès des femmes aux professions musicales. L’entrée dans les orchestres symphoniques
Est-on du métier par le costume ?
Les artistes-entrepreneurs
Artiste entrepreneur. La troisième voie
 
Modes d’organisation plus coopératifs : opportunités nouvelles ou contraintes accrues pour les artistes ?
La vie d’artiste aujourd’hui comme un grand territoire à parcourir
Quand l’artiste entreprend l’avenir
La MAPRA : une plateforme de référence au service des artistes
Aux arts, citoyens ! La création à l’épreuve de l’intérêt général
Pour une stratégie de relation entre création, diffusion et médiation
Favoriser l’échange de pratiques
Jeu, amour, ordinarité : petite note pour moins de réification
Biblio
Comment mettre en œuvre un nouveau référentiel culturel ?
Les festivals, d'hier et d'aujourd'hui
Mesurer l'apport de la culture à l'économie : objectif stratégique ou scientifique ?
Des rapports complexes entre théâtre et université
Apporter sa pierre au bazar avant de dessiner des cathédrales
La promotion internationale de la politique culturelle française
Synthèses d'études
Les pratiques artistiques en amateur en Haute-Savoie dans le domaine du spectacle vivant : Bilan et perspectives
Enjeux et dynamiques culturelles en Chartreuse :