SSLTimeout.

Vies et statuts de l'artiste

Les festivals, d'hier et d'aujourd'hui

philippe poirrier

Depuis quelques années, les recherches sur les festivals se multiplient. Ces trois ouvrages collectifs participent de cette conjoncture historiographique. Les lectures historiennes, longtemps minoritaires, confortent des travaux qui relèvent principalement de l’économie et de la sociologie de la culture. Le caractère pluridisciplinaire et l’ambition de proposer des analyses comparées, à différentes échelles, du local à l’international, sont des traits communs à ces trois publications. L’enquête sur les festivals de musique, à partir d’un large corpus de 390 festivals, qui s’inscrit dans la continuité de recherches initiées par France Festivals, repose sur un solide cadre méthodologique.


Festivals, rave parties, free parties : histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l'étranger, Nicolas Benard (dir.), Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2012, 631 p., ISBN : 978-2357791640, 36 €.

Festivals de musique[s]. Un monde en mutation, Emmanuel Négrier, Michel Guerin, Lluis Bonet (dir.), Paris, Michel de Maule, 2013, 322 p., ISBN : 978-2-87623-517-5, 26 €.

Une histoire des festivals, XXe-XXIe siècle, Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Julie Verlaine, Caroline Moine, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 354 p. , ISBN : 978-2-85944-764-9, 25 €.




Sommaire

Édito
« De quoi chanter, de quoi rêver »
Tribune
Dépenses culturelles des collectivités : nouvel état des lieux
Dossier
L’expansion des professions artistiques et culturelles. Catégorisations et mécanismes
À quoi servent les créateurs en régime démocratique ?
Travailler à tout prix. Les rétributions monétaires et non monétaires du travail artistique.
L'avenir de la création artistique est en jeu
Impuissance
Le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle : exception culturelle ou modèle social ?
Vous êtes totalement libre de créer librement !
Soutenir la solidarité interprofessionnelle : le rôle du CNV
Résidences d’artistes au coeur des maisons d’opéra
Du constat à l’analyse : le secteur culturel au risque de l’égalité entre hommes et femmes
L’accès des femmes aux professions musicales. L’entrée dans les orchestres symphoniques
Est-on du métier par le costume ?
Les artistes-entrepreneurs
Artiste entrepreneur. La troisième voie
 
Modes d’organisation plus coopératifs : opportunités nouvelles ou contraintes accrues pour les artistes ?
La vie d’artiste aujourd’hui comme un grand territoire à parcourir
Quand l’artiste entreprend l’avenir
La MAPRA : une plateforme de référence au service des artistes
Aux arts, citoyens ! La création à l’épreuve de l’intérêt général
Pour une stratégie de relation entre création, diffusion et médiation
Favoriser l’échange de pratiques
Jeu, amour, ordinarité : petite note pour moins de réification
Biblio
Comment mettre en œuvre un nouveau référentiel culturel ?
Les festivals, d'hier et d'aujourd'hui
Mesurer l'apport de la culture à l'économie : objectif stratégique ou scientifique ?
Des rapports complexes entre théâtre et université
Apporter sa pierre au bazar avant de dessiner des cathédrales
La promotion internationale de la politique culturelle française
Synthèses d'études
Les pratiques artistiques en amateur en Haute-Savoie dans le domaine du spectacle vivant : Bilan et perspectives
Enjeux et dynamiques culturelles en Chartreuse :