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L'Inventaire général du patrimoine culturel : bilan d'une décentralisation

L'art dans la ville : patrimonialisation et Inventaire

arlette auduc, véronique martin

En 1992 déjà, Georges Duby écrivait, dans un texte intitulé La Ville : lieu de création artistique. Nouvelles formes, nouvelles fonctions, qu’il était urgent de « s’interroger sur les relations entre le phénomène urbain et la création artistique »1. Remontant au devoir d’évergétisme des magistrats de la cité antique, il montrait en quoi la ville était le lieu des pouvoirs, ce qui la distinguait de la simple agglomération, et comment ceux-ci marquaient symboliquement cette « promotion à l’état civique » par un encouragement à la création artistique. Du pouvoir religieux au Moyen Âge aux monarchies de l’époque classique, la continuité est évidente et on peut dire que lorsque Dani Karavan, à Cergy-Pontoise, « organise le paysage de façon à en faire une œuvre d’art », il se situe dans cette tradition de la mise en ordre d’un espace urbain.





Sommaire

Édito
N’avoir de cesse de cultiver nos humanités
Dossier
L'Inventaire général du patrimoine culturel ou l'invention d'une compétence obligatoire et partagée
L'Inventaire général : le chemin vers la décentralisation
Inventaire général et collectivités territoriales : l'esprit de la coopération
L'Inventaire général du patrimoine culturel
Dynamique de la décentralisation de l'Inventaire
L'engagement des régions pour l'Inventaire général
Comment favoriser l'appropriation de l'Inventaire ?
Les paysages de l'industrie, nouveau champ d'étude pour l'Inventaire ?
Périurbain et histoire de l'architecture
Nouveaux enjeux, nouveau territoire : le fleuve à l'épreuve de l'Inventaire
L'art dans la ville : patrimonialisation et Inventaire
Enjeux de l'Inventaire général en Guyane
L'évolution des politiques d'inventaire au miroir du droit européen
 
Les enjeux juridiques de l'accès aux données de l'Inventaire
La formation : pour des compétences multiples et innovantes
Jubilé et transmission
L'exercice du contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les opérations d'Inventaire général du patrimoine culturel
Illustrer
L'Inventaire : une méthodologie en mouvement
Inventaire général et recherche : quelles interactions ?
Du Faire connaître à l'élaboration d'une véritable politique régionale de valorisation de l'Inventaire général
Biblio
S'astreindre à aiguiser notre réflexion
L'écologie de l'attention, alternative à la sollicitation
Internet : entre diversité et polarisation autour de la silicon Valley
Etat des lieux du livre à l'heure numérique
Synthèses d'études
Les leçons voironnaises : ce que le Pays voironnais nous dit de l’intercommunalité et de la coopération culturelle
Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères