L'ère numérique : un nouvel âge pour le développement culturel territorial

Du consumérisme à l’autonomie : le numérique vient d’entrouvrir une porte

marc le glatin

Ce n’est pas un hasard si la relation entre culture et numérique fit une entrée fracassante dans le débat public en surfant sur la question du piratage. Elle est symptomatique de la crise de représentation dans laquelle nous avons enfin la claire sensation d’être plongés. Avec la reproduction sans coût des musiques, des textes et des images, leur diffusion à l’infini éteint la rareté des œuvres et invalide le modèle économique d’échange contre un prix. Pire, la remise en cause de la propriété intellectuelle qui s’est amorcée dans le champ culturel pourrait à terme fragiliser des pans entiers de l’économie immatérielle, principal gisement de profits dans les pays développés. Le symptôme concerne donc la survie du capitalisme.




Sommaire

Édito
Faire d'Internet un allié du développement culturel
Débats
La ville de demain sera une ville-nature
Tribune
Les grandes villes face aux nouveaux défis culturels
Dossier
Les pratiques culturelles à l’ère numérique
Du consumérisme à l’autonomie : le numérique vient d’entrouvrir une porte
Regard économique sur les promesses du numérique
Une culture des TIC comme méthode de gouvernance des territoires
Vers une culture de l’expérimentation
Quelle urbanité pour les non-lieux de la ville contemporaine ? La triple médiation des nouveaux médias
Vers un service public culturel numérique
Créer à l’ère numérique
Arts, sciences et territoires : un croisement fertile
Une plateforme d’intermédiation entre Territoires, Communautés et TIC
La société des arts technologiques (sat)
 
Médiathèques en mutation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages
La Bibliothèque numérique de Roubaix
Les réseaux sociaux en ligne et l’espace public
Grigny et sa M@ison : l'internet pour tous
Géoculture : le Limousin vu par les artistes
Biblio
La décentralisation, œuvre ouverte ?
Ranimer la flamme de l’action culturelle
Repenser la filière du spectacle vivant
Pratiques et identités d’un festivalier
Démêler l’histoire des politiques culturelles française
Leo Castelli, grand marchand d’art contemporain
Le ghetto, notion ambivalente
Ce que fait le territoire à la culture : perspectives franco-suisses
Les territoires de la domination culturelle
Mainstream : une invitation paradoxale au pluralisme ?