personal loans online . http://www.nak.org/pay/

Culture et créativité : les nouvelles scènes

Pour une politique culturelle de l'accès

xavier north

« …OEuvrer pour que tous les enfants de France aient accès à ces merveilles de l’art et de la culture… à cette ouverture sur la curiosité des belles choses du monde » : telle était la ligne de force qu’Aurélie Filippetti – première ministre de la Culture et de la Communication du quinquennat de François Hollande – s’était promis de suivre, en prenant ses fonctions rue de Valois. Loin de remettre en cause cette ambition, son successeur, Fleur Pellerin, a fait de l’éducation artistique et culturelle l’une de ses priorités, dans le cadre plus général d’une politique visant à « repenser l’accès à la culture des nouvelles générations ».





Sommaire

Édito
Médiation : L’an zéro ?
Débats
Pour une politique culturelle de l'accès
Dossier
Du cluster à la scène : l'encastrement des activités artistiques dans le territoire
Scène, scènes, essaimage d'un mot
La scène comme outil d'analyse en sociologie de la culture
Le potentiel inexploité des arts de la rue à Marseille : une chance pour la future Métropole ?
Éthique punk DIY vs éducation populaire. Analyse de l’émergence et de la persistance d’une scène musicale locale
Penser la métropole à « l’âge du faire » : création numérique, éthique hacker et scène culturelle
Architectes et urbanistes réfractaires
Les possibilités d’un « dépaysement »
Arts et aménagement des territoires
La scénographie urbaine, émergence d’une fonction
 
Du spectacle à l’aménagement urbain, des machines pour transformer la ville
Du cluster culturel à la scène ? Glissements sémantiques dans le cas nantais
Le Quartier de la Création à Nantes : un laboratoire des transformations des politiques urbaines
Scènes, hors scènes, (non)publics : comment faire oeuvre(r) ensemble artistes, professionnels de la culture, acteurs du champ social et citoyens ?
Les liens au public depuis une scène nationale
Du hors-scène vers la scène : la musique jazz improvisée s’invite au salon. L’expérimentation participative du « salon »
« L’important c’est de participer », reste à savoir comment
Le Nouveau Théâtre Populaire : une utopie ?
Comment faire d’un festival un acteur permanent d’une scène urbaine ? L’exemple de Premiers Plans à Angers
Des scènes artistiques à l’épreuve de l’évaluation. Ce que révèle l’impératif évaluatif dans le secteur artistique et culturel
Biblio
Une fabrique d’histoires
Décrypter, comprendre et maîtriser sa présence en ligne
Culture, territoires et développement : des implications hétérogènes