Today, Ohio Payday Loans are legitimate, but there are illegal transactions that are still on the rise. There are also a lot of other privileges for return customers. Men buy Viagra Gold online not to wait till the lucky event happens but to enjoy each sex act because Viagra effect lasts up to 36 hours!

Culture et créativité : les nouvelles scènes

Éthique punk DIY vs éducation populaire. Analyse de l’émergence et de la persistance d’une scène musicale locale

sandrine emin, gérôme guibert, emmanuel parent

La scène musicale de Montaigu – petite ville de 5 000 habitants située dans le bocage vendéen à quarante kilomètres au sud de Nantes – se caractérise par une forte densité associative à base de bénévolat et centrée sur la pratique de la musique. En 2001, une monographie de ce foisonnement d’initiatives associatives avait été réalisée (Guibert, 2007). La notoriété créative de ce territoire pouvait être lue selon différentes échelles. Régionalement, les acteurs associatifs investis dans la musique et leurs représentants connaissaient (et reconnaissaient) l’importance de la dynamique montacutaine. À un niveau national, et parfois international, et pour une dynamique très spécialisée, celle du punk rock et rock underground, Montaigu était connue pour ses productions ou ses évènements musicaux (concerts et festivals).





Sommaire

Édito
Médiation : L’an zéro ?
Débats
Pour une politique culturelle de l'accès
Dossier
Du cluster à la scène : l'encastrement des activités artistiques dans le territoire
Scène, scènes, essaimage d'un mot
La scène comme outil d'analyse en sociologie de la culture
Le potentiel inexploité des arts de la rue à Marseille : une chance pour la future Métropole ?
Éthique punk DIY vs éducation populaire. Analyse de l’émergence et de la persistance d’une scène musicale locale
Penser la métropole à « l’âge du faire » : création numérique, éthique hacker et scène culturelle
Architectes et urbanistes réfractaires
Les possibilités d’un « dépaysement »
Arts et aménagement des territoires
La scénographie urbaine, émergence d’une fonction
 
Du spectacle à l’aménagement urbain, des machines pour transformer la ville
Du cluster culturel à la scène ? Glissements sémantiques dans le cas nantais
Le Quartier de la Création à Nantes : un laboratoire des transformations des politiques urbaines
Scènes, hors scènes, (non)publics : comment faire oeuvre(r) ensemble artistes, professionnels de la culture, acteurs du champ social et citoyens ?
Les liens au public depuis une scène nationale
Du hors-scène vers la scène : la musique jazz improvisée s’invite au salon. L’expérimentation participative du « salon »
« L’important c’est de participer », reste à savoir comment
Le Nouveau Théâtre Populaire : une utopie ?
Comment faire d’un festival un acteur permanent d’une scène urbaine ? L’exemple de Premiers Plans à Angers
Des scènes artistiques à l’épreuve de l’évaluation. Ce que révèle l’impératif évaluatif dans le secteur artistique et culturel
Biblio
Une fabrique d’histoires
Décrypter, comprendre et maîtriser sa présence en ligne
Culture, territoires et développement : des implications hétérogènes