unsecured loans . http://www.nak.org/pay/

Culture et créativité : les nouvelles scènes

Scènes, hors scènes, (non)publics : comment faire oeuvre(r) ensemble artistes, professionnels de la culture, acteurs du champ social et citoyens ?

danielle pailler et caroline urbain

Si l’on continue aujourd’hui encore à s’interroger sur le « pourquoi » et le « comment » consolider les relations entre scènes et publics, la question se densifie, voire se complexifie, lorsque l’on observe les points de vue des personnes qui composent ce que l’on qualifie de « non-publics » : personnes en situation de précarité (économique, psychologique, sociale, etc.), ou celles dites « éloignées de la culture ». Ces points de vue soulèvent des questions essentielles : ces personnes le sont-elles vraiment ? De quoi sont-elles éloignées ? L’ont-elles toujours été ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ?





Sommaire

Édito
Médiation : L’an zéro ?
Débats
Pour une politique culturelle de l'accès
Dossier
Du cluster à la scène : l'encastrement des activités artistiques dans le territoire
Scène, scènes, essaimage d'un mot
La scène comme outil d'analyse en sociologie de la culture
Le potentiel inexploité des arts de la rue à Marseille : une chance pour la future Métropole ?
Éthique punk DIY vs éducation populaire. Analyse de l’émergence et de la persistance d’une scène musicale locale
Penser la métropole à « l’âge du faire » : création numérique, éthique hacker et scène culturelle
Architectes et urbanistes réfractaires
Les possibilités d’un « dépaysement »
Arts et aménagement des territoires
La scénographie urbaine, émergence d’une fonction
 
Du spectacle à l’aménagement urbain, des machines pour transformer la ville
Du cluster culturel à la scène ? Glissements sémantiques dans le cas nantais
Le Quartier de la Création à Nantes : un laboratoire des transformations des politiques urbaines
Scènes, hors scènes, (non)publics : comment faire oeuvre(r) ensemble artistes, professionnels de la culture, acteurs du champ social et citoyens ?
Les liens au public depuis une scène nationale
Du hors-scène vers la scène : la musique jazz improvisée s’invite au salon. L’expérimentation participative du « salon »
« L’important c’est de participer », reste à savoir comment
Le Nouveau Théâtre Populaire : une utopie ?
Comment faire d’un festival un acteur permanent d’une scène urbaine ? L’exemple de Premiers Plans à Angers
Des scènes artistiques à l’épreuve de l’évaluation. Ce que révèle l’impératif évaluatif dans le secteur artistique et culturel
Biblio
Une fabrique d’histoires
Décrypter, comprendre et maîtriser sa présence en ligne
Culture, territoires et développement : des implications hétérogènes