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L'ère numérique : un nouvel âge pour le développement culturel territorial

La société des arts technologiques (sat)

rené barsalo

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques (SAT) est un centre transdisciplinaire de recherche et création, de production, de formation et de diffusion des arts numériques, basé à Montréal. Unique en son genre, la SAT concilie indépendance artistique, reconnaissance institutionnelle, industrielle et universitaire. Elle rassemble une « communauté numérique » composée de chercheurs et créateurs travaillant conjointement au développement expérimental de logiciels libres et d’outils de production numériques dans les domaines de la téléprésence, des environnements immersifs, de la vidéo et du son, pour favoriser l’émergence de nouvelles expressions culturelles. Entretien avec René Barsalo.




Sommaire

Édito
Faire d'Internet un allié du développement culturel
Débats
La ville de demain sera une ville-nature
Tribune
Les grandes villes face aux nouveaux défis culturels
Dossier
Les pratiques culturelles à l’ère numérique
Du consumérisme à l’autonomie : le numérique vient d’entrouvrir une porte
Regard économique sur les promesses du numérique
Une culture des TIC comme méthode de gouvernance des territoires
Vers une culture de l’expérimentation
Quelle urbanité pour les non-lieux de la ville contemporaine ? La triple médiation des nouveaux médias
Vers un service public culturel numérique
Créer à l’ère numérique
Arts, sciences et territoires : un croisement fertile
Une plateforme d’intermédiation entre Territoires, Communautés et TIC
La société des arts technologiques (sat)
 
Médiathèques en mutation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages
La Bibliothèque numérique de Roubaix
Les réseaux sociaux en ligne et l’espace public
Grigny et sa M@ison : l'internet pour tous
Géoculture : le Limousin vu par les artistes
Biblio
La décentralisation, œuvre ouverte ?
Ranimer la flamme de l’action culturelle
Repenser la filière du spectacle vivant
Pratiques et identités d’un festivalier
Démêler l’histoire des politiques culturelles française
Leo Castelli, grand marchand d’art contemporain
Le ghetto, notion ambivalente
Ce que fait le territoire à la culture : perspectives franco-suisses
Les territoires de la domination culturelle
Mainstream : une invitation paradoxale au pluralisme ?