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La médiation culturelle : ferment d'une politique de la relation

Les publics des musées du département de l’Isère

pascale ancel, clément combes, pierre le quéau, cécile martin, samuel périgois

Qui sont les visiteurs des musées de l’Isère ? En quoi la connaissance des publics peut-elle améliorer l’action des établissements en termes de médiation ? Pour les musées comme pour d’autres types d’équipements culturels, la nécessité de (mieux) « connaître les publics » s’est fortement affirmée ces dernières décennies, renvoyant à des enjeux variés – production de connaissances, évaluation, adaptation d’actions de médiation, rationalisation, logiques de visibilité et de reconnaissance, etc. –, dans un contexte de diversification de l’offre culturelle sur les territoires, d’évolution des pratiques des Français, et de contraction des ressources budgétaires publiques.


LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

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Sommaire

Édito
Les paradoxes de la médiation culturelle
Dossier
La médiation culturelle : des dispositifs et des modèles toujours en tension
La médiation culturelle : notion mana ou nouveau paradigme ?
Ombres et lumières sur la médiation : une activité en quête de profession
BLA! c’est quoi ?
Comment le ministère de la culture fait-il de la médiation culturelle ?
Faire culture par l’intervention citoyenne
La médiation dans les politiques culturelles au Québec : apanage des pouvoirs locaux
L’accompagnement des publics : un enjeu pour le Département de l’Isère
L’art a-t-il nécessairement besoin de médiation ?
Radio-lumières : libre navigation en milieu artistique
Arts de la rue : les M. Jourdain de la médiation
Les scènes nationales et leurs spectateurs : quelles nouvelles relations ?
Musées et patrimoine : nouvelles formes de médiation, nouveaux projets
Ouvrir la « boîte noire » des sciences et techniques : un acte de médiation culturelle
Le Studio 13/16 du Centre Pompidou : espace de liberté et de création pour les ados
 
Un musée à hauteur d’enfant
Médiation culturelle et champ social : potentiel, agilité et mobilité du spectateur
Le médiateur est celui « qui parle toutes les langues »
La participation des habitants à la vie culturelle peut-elle se passer de médiation ?
Faire médiation dans l’espace public au Maroc ou comment activer les droits culturels des personnes ?
Les communs comme stratégie d’abolition de la médiation ?
Médiation numérique des savoirs dans les bibliothèques : de quoi parle-t-on ?
L’éducation aux images 2.0 : comment mettre en place de nouvelles médiations pédagogiques ?
La médiation de pair à pair
Enjeux de l’évaluation de la médiation
Biblio
La médiation culturelle sous toutes ses facettes
Panorama économique de la culture en france
Un traité de municipalisme prisonnier d’une lecture idéologique
Les agents du jugement esthétique, ou la régulation par les réseaux
Synthèses d'études
Les publics des musées du département de l’Isère
L’art lyrique en région. Démarche prospective sur les opéras du Grand Est et de Nouvelle-Aquitaine dans le contexte de la réforme territoriale