La Revue

Culture et créativité : les nouvelles scènes  

Quartiers et districts culturels, villes et clusters créatifs, ces termes ont envahi le débat académique comme l’agenda des collectivités territoriales. De Bilbao à Glasgow, de Nantes à Leipzig, de Manchester à Rotterdam, nombreuses sont les villes qui ont assis leur développement  sur la culture. On assiste cependant à un glissement sémantique progressif du quartier au cluster, du culturel au créatif qui révèle à la fois l’importance croissante des enjeux économiques assignés aux projets urbains axés sur la culture, la marginalisation du rôle de la création au profit des activités dites créatives et  le refoulement des spécificités territoriales à la périphérie des analyses. Face à ces évolutions, cette livraison de l’Observatoire propose d’explorer le concept de « Scène » comme fédérateur des différentes formes d’encastrement  entre un territoire et les activités artistiques qui s’y développent en s’appuyant principalement sur des expériences conduites à Nantes et plus globalement dans la région des Pays de la Loire mais aussi à Marseille, à Lyon, etc.

Revenir à l'accueil revue

Sommaire

Édito
Médiation : L’an zéro ?
Débats
Pour une politique culturelle de l'accès
Dossier
Du cluster à la scène : l'encastrement des activités artistiques dans le territoire
Scène, scènes, essaimage d'un mot
La scène comme outil d'analyse en sociologie de la culture
Le potentiel inexploité des arts de la rue à Marseille : une chance pour la future Métropole ?
Éthique punk DIY vs éducation populaire. Analyse de l’émergence et de la persistance d’une scène musicale locale
Penser la métropole à « l’âge du faire » : création numérique, éthique hacker et scène culturelle
Architectes et urbanistes réfractaires
Les possibilités d’un « dépaysement »
Arts et aménagement des territoires
La scénographie urbaine, émergence d’une fonction
 
Du spectacle à l’aménagement urbain, des machines pour transformer la ville
Du cluster culturel à la scène ? Glissements sémantiques dans le cas nantais
Le Quartier de la Création à Nantes : un laboratoire des transformations des politiques urbaines
Scènes, hors scènes, (non)publics : comment faire oeuvre(r) ensemble artistes, professionnels de la culture, acteurs du champ social et citoyens ?
Les liens au public depuis une scène nationale
Du hors-scène vers la scène : la musique jazz improvisée s’invite au salon. L’expérimentation participative du « salon »
« L’important c’est de participer », reste à savoir comment
Le Nouveau Théâtre Populaire : une utopie ?
Comment faire d’un festival un acteur permanent d’une scène urbaine ? L’exemple de Premiers Plans à Angers
Des scènes artistiques à l’épreuve de l’évaluation. Ce que révèle l’impératif évaluatif dans le secteur artistique et culturel
Biblio
Une fabrique d’histoires
Décrypter, comprendre et maîtriser sa présence en ligne
Culture, territoires et développement : des implications hétérogènes
 

Focus