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La Revue

Le désir d'événement  

Récréatif, attractif, rassembleur… l’événement culturel occupe désormais une place centrale dans la stratégie de distinction à laquelle se livrent les villes tant pour développer un tourisme culturel singulier aux retombées économiques certaines que pour rayonner autrement auprès d’un public local. Certains événements sont quasiment devenus des légendes et d’aucuns envient la magie qui s’opère en termes de métamorphose urbaine ou de participation du public. Comment analyser ce désir d’événement ? De quoi est-il le signe pour les collectivités comme pour les individus ? Comment expliquer, paradoxalement, la disparition de nombreux festivals ou événements artistiques sur l’ensemble du territoire ces deux dernières années ? Comment fait-on événement ? C’est à l’ensemble de ces questions qu’a souhaité s’intéresser ce dossier de L’Observatoire.

Plusieurs approches de l’événement ont été privilégiées dans ce numéro. Sa dimension anthropologique et politique y est d’abord questionnée à travers l’exemple des commémorations qui entretiennent un travail de mémoire pour lier les membres d’une communauté, mais aussi à travers celui des carnavals qui puisent leur origine dans un besoin de rupture rituelle avec l’ordre des choses et qui autorisent, pour un temps, transgression et dédoublement de soi.

Dans une perspective plus contemporaine, la « mise en événement » qui nourrit les politiques culturelles aujourd’hui est également analysée par les auteurs de ce dossier. Quelle est la spécificité des festivals dans l’écosystème du spectacle vivant ? Comment penser un événement dans une stratégie plus large de régénération urbaine ? Quelle influence ont eu les attentats terroristes sur le travail des artistes et leur rapport à l’espace public ? Quelles sont les logiques événementielles à l’oeuvre dans les occupations temporaires d’espaces en friche ? En quoi l’événement, souvent considéré comme une ponctuation éphémère de la vie artistique et culturelle, peut-il avoir des effets durables et structurants ?

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Sommaire

Édito
Culture, un temps de transition
Tribune
Quand j’étais ministre de la Culture. Conseil exceptionnel des anciens ministres
Dossier
Commemoratio
La fabrique événementielle
L’événement : agitateur d’urbanité
Capillarité vs Cymbales
La mise en évènement de l’occupation temporaire : quand les lieux artistiques off inspirent les opérateurs in de la production urbaine
Les festivals du spectacle vivant : une galaxie d’acteurs aux pieds d’argile
Annulé !
Agilité et créativité des festivals
 
Le festival, ses publics et l’économie de la création
La Zinneke : faire ville ensemble à travers les différences
Inscrire l’événement dans l’espace et le temps
Théâtre de rue : désir de gaieté, sentiment d’insécurité, esprit de liberté
L’art au temps du terrorisme. Lettre à My
Fêter une date régionale, s’affirmer dans un contexte national : la fêt kaf à l’île de La Réunion.
Le rite carnavalesque. Toujours recommencé, entre transgression et sédition
Biblio
Quelle évaluation pour la culture ?
Que recouvre le terme de « culture » pour les Français ?
Le cosmopolitisme esthético-culturel des jeunes
Histoire de la politique culturelle québécoise