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La Revue

La médiation culturelle : ferment d'une politique de la relation  

« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les oeuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence au sein des institutions culturelles, avec l’embauche de personnels dédiés, mais aussi en tant que démarche dans le travail des artistes et des acteurs culturels. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux défis que doivent relever les institutions culturelles dans leur relation aux publics et plus généralement à la population ? La profession de médiateur culturel est-elle pleinement et suffisamment reconnue ? En quoi une médiation de pair à pair change-t-elle la donne ?

C’est à l’ensemble de ces questions qu’a souhaité s’intéresser ce dossier de L’Observatoire en convoquant des regards différenciés sur les pratiques de médiation dans l’éventail le plus large possible : musée, spectacle vivant, arts plastiques, arts de la rue, lecture publique, culture scientifique et technique…, en France comme à l’étranger, mais aussi en donnant la parole aux chercheurs, aux collectivités publiques, aux artistes et aux acteurs culturels pour nous faire part des problématiques contemporaines qui invitent à faire bouger le curseur. Par exemple, celle des droits culturels qui stimule une conception de la médiation centrée sur la participation et la capacitation des personnes dans leur appropriation de la culture. Celle du numérique qui ouvre de nouvelles perspectives dans la possibilité d’être auteur, de produire des savoirs, d’inventer des pratiques et de construire des médiations horizontales.

Ou encore, celle des « communs » qui valorisent l’intelligence collective et le faire ensemble. Autant de paramètres qui viennent bousculer cette notion d’« intermédiaire » encore très fortement attachée à notre conception de la médiation culturelle.

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Sommaire

Édito
Les paradoxes de la médiation culturelle
Dossier
La médiation culturelle : des dispositifs et des modèles toujours en tension
La médiation culturelle : notion mana ou nouveau paradigme ?
Ombres et lumières sur la médiation : une activité en quête de profession
BLA! c’est quoi ?
Comment le ministère de la culture fait-il de la médiation culturelle ?
Faire culture par l’intervention citoyenne
La médiation dans les politiques culturelles au Québec : apanage des pouvoirs locaux
L’accompagnement des publics : un enjeu pour le Département de l’Isère
L’art a-t-il nécessairement besoin de médiation ?
Radio-lumières : libre navigation en milieu artistique
Arts de la rue : les M. Jourdain de la médiation
Les scènes nationales et leurs spectateurs : quelles nouvelles relations ?
Musées et patrimoine : nouvelles formes de médiation, nouveaux projets
Ouvrir la « boîte noire » des sciences et techniques : un acte de médiation culturelle
Le Studio 13/16 du Centre Pompidou : espace de liberté et de création pour les ados
 
Un musée à hauteur d’enfant
Médiation culturelle et champ social : potentiel, agilité et mobilité du spectateur
Le médiateur est celui « qui parle toutes les langues »
La participation des habitants à la vie culturelle peut-elle se passer de médiation ?
Faire médiation dans l’espace public au Maroc ou comment activer les droits culturels des personnes ?
Les communs comme stratégie d’abolition de la médiation ?
Médiation numérique des savoirs dans les bibliothèques : de quoi parle-t-on ?
L’éducation aux images 2.0 : comment mettre en place de nouvelles médiations pédagogiques ?
La médiation de pair à pair
Enjeux de l’évaluation de la médiation
Biblio
La médiation culturelle sous toutes ses facettes
Panorama économique de la culture en france
Un traité de municipalisme prisonnier d’une lecture idéologique
Les agents du jugement esthétique, ou la régulation par les réseaux
Synthèses d'études
Les publics des musées du département de l’Isère
L’art lyrique en région. Démarche prospective sur les opéras du Grand Est et de Nouvelle-Aquitaine dans le contexte de la réforme territoriale