La formation continue « Culture, jeunesse et numérique » propose de déconstruire les idées reçues liées à la transformation digitale. Elle vise à prendre la mesure des nouvelles représentations du monde et des nouvelles pratiques culturelles étroitement liées au numérique. Le parcours a pour objectif d’outiller les apprenant·es pour qu’ils/elles soient en capacité de réinventer des stratégies adaptées et des propositions pertinentes permettant de refonder le sens de l’action publique en direction de la jeunesse.
Le dispositif pédagogique implique les participant·es dans un processus créatif destiné à leur faire éprouver des outils et une expérience du « faire ». La formation est menée dans un esprit contributif, facilité par une plateforme numérique dédiée. Son animation est proposée à dessein en distanciel, pour envisager, au sein du groupe, des formes de coopération réinventées.
L’approche pédagogique pluridisciplinaire permet de s’approprier des notions complexes, notamment sur les technologies numériques et leurs usages. Cette formation intéressera des professionnel·es et élu·es du champ culturel, social et éducatif, qu’ils/elles soient familier·es ou non des enjeux digitaux.