De 2008 à 2015, l’Observatoire des Politiques Culturelles et la Région Rhône-Alpes ont organisé ensemble un voyage de formation et de prospection à l’étranger pour des structures rhônalpines de diffusion et de production pour l’art contemporain. Cette initiative avait pour objectif de découvrir et d’étudier d’autres panoramas artistiques et culturels, d’autres réalités de fonctionnement mais était aussi l’occasion d’amorcer des échanges avec un réseau international.

Les différents voyages d’étude se sont déroulés à Berlin, Bruxelles, Barcelone, Londres, Stuttgart, Istanbul, Bâle, Turin, Kassel/Munster.
Les objectifs de ces voyages sont multiples, ils s’affinent et s’adaptent d’année en année en fonction des enjeux de la destination et des divers souhaits exprimés par les participants à l’issue des précédents voyages.


Il s’agit ainsi de découvrir et d’étudier divers panoramas artistiques et culturels, d’amorcer des contacts, de développer un réseau international, autant que d’entamer ou de poursuivre, de façon plus ou moins formelle, des discussions entre les participants. Les divers acteurs de l’art contemporain en Rhône-Alpes travaillent sur le même territoire certes, mais n’ont pas forcément l’occasion ni le temps de s’y rencontrer. Ce voyage d’étude contribue donc à la dynamique artistique et culturelle rhônalpine en proposant une opportunité supplémentaire de rencontre et d’échange.


En outre, ce voyage collectif offre un cadre extérieur qui est d’autant plus propice aux discussions que la destination est généralement inédite pour la plupart des participants. Ce voyage d’étude est un moyen de découvrir collectivement une scène artistique via la connaissance et l’expérience que le concepteur du programme propose de partager avec l’ensemble du groupe donnant ainsi un aperçu de l’histoire culturelle de la ville ou du pays, des récentes évolutions des politiques économiques culturelles, des typologies et spécificités des structures dédiées aux arts visuels. Tel qu’il est conçu, le voyage d’étude facilite également la découverte et la prospection d’une scène artistique locale, les participants ne pouvant pas toujours entreprendre individuellement ce type de déplacements et de programmes par manque de disponibilité ou de budget. L’idée est donc de baliser un parcours, d’identifier des lieux d’expositions, des résidences d’artistes, des outils de communication et des organismes de financements publics et privés, afin que chaque participant puisse ensuite, s’il le souhaite, poursuivre ces recherches par lui-même.


