Valeur(s) et conditions de l’indépendance culturelle : SYNTHÈSE
Anne-Marie Autissier, Yauheni KryzhanouskiRapport synthétique de l'enquête sur l'autonomie et l'indépendance selon les membres du réseau européen Reset!
Rapport synthétique de l'enquête sur l'autonomie et l'indépendance selon les membres du réseau européen Reset!
L’étude interroge la construction d’une catégorie de l’« indépendance » dans la production culturelle et médiatique au regard de l’activité du réseau européen Reset! et de ses membres. À partir de quelles représentations et conceptions de l’économie politique de la culture et des médias cette catégorie est-elle construite ? Quels usages politiques et institutionnels de l’indépendance peut-on identifier de la part du réseau Reset! et de ses membres ? Quels sont les besoins spécifiques des acteurs indépendants ?
Des voix discordantes fissurent le mythe fondateur d’un théâtre de service public pour tous. Le lien au public s’émousse alors qu’il en constituait la pièce maîtresse. Son modèle socio-économique s’essouffle. Quelle est la voie à inventer pour sortir d’une crise récurrente ? C’est à ces zones de tension et de recomposition que s’intéresse ce numéro. Car prendre le pouls du théâtre public, c’est prendre le pouls des politiques culturelles.
Quels sont les effets des bibliothèques sur les individus et les territoires ? Ces effets peuvent-ils être mesurés, ou objectivés ? La Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, en lien avec la commission advocacy de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), a confié à l’OPC une mission de réflexion sur les impacts des bibliothèques de lecture publique au niveau national.
Alliés stratégiques de la valorisation des territoires, tourisme et culture nourrissent des intérêts réciproques. Tantôt plébiscitée, tantôt décriée, faut-il requalifier politiquement cette relation ? Aux récits dominants de l’attractivité s’opposent aujourd’hui des contre-récits qui ouvrent d’autres horizons au tourisme culturel pour concilier urgence écologique, fabrique urbaine et vivre-ensemble.
Outil de mesure de l’action publique territoriale de la culture, le baromètre vise à alimenter les débats autour des tendances budgétaires et politiques de l’année en cours. L’OPC coordonne cette enquête, avec l’appui du DEPS-Ministère de la Culture.
Adolescents et jeunes adultes font vaciller un lien politique à la culture qui a davantage été pensé pour eux qu’avec eux. Un réajustement s’impose. Mais dans quelle optique et selon quel changement ? Ce numéro se penche sur les expériences d’action publique attentives au désir de participation de la jeunesse et à sa conception plus indocile de « ce qui fait culture et politique ».
L’OPC a réalisé, en partenariat avec la Réunion des Opéras de France (ROF), une observation pluriannuelle de l’art lyrique sur le territoire national. Une enquête sur le financement, la fréquentation, l’emploi et la programmation de 23 maisons d’Opéra. La crise financière liée à l’année covid a fragilisé un secteur qui montrait déjà, avant 2020, des signes d’inquiétudes sur son avenir.
La place et la fonction de l’élu·e ont profondément évolué, sous l’effet des réformes et des mutations qui affectent la société et le monde culturel. En quoi consiste leur charge aujourd’hui ? Quelles spécificités selon la taille et le contour de la collectivité ? Quelle marge de décision ? Quelles convictions animent les élu·es ? À quel point ce mandat bouleverse-t-il leur vie personnelle et professionnelle ? Cette enquête inédite met en lumière combien la fonction est décisive dans la fabrique des politiques culturelles publiques.
Des politiques municipales participatives aux stratégies orientées vers la proximité et le bien vivre territorial, de nouvelles démarches basées sur la coopération, le décloisonnement et l'expérimentation voient le jour. Un numéro qui souligne les mouvements et tensions qui traversent les politiques culturelles municipales.
Que sait-on, aujourd’hui, de la mobilité européenne et internationale des artistes vivant en région et de ses effets sur leurs carrières ? À partir de l’observation de deux territoires (PACA et Nouvelle-Aquitaine), cette étude, confiée à l'OPC par le CIPAC (Fédération des professionnels de l'art contemporain), livre des bases qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la mobilité internationale.
Quelles pratiques culturelles se sont développées pendant le confinement ? Le spectacle vivant doit-il se satisfaire de captations vidéos pour sa transition digitale ? En quoi les échanges d’une communauté en ligne consacrés au tricot peuvent-ils être inspirants pour la médiation ? Qui sont les nettoyeurs du web sur lesquels l’artiste Lauren Huret enquête ? Autant de voix pour sensibiliser et inciter les acteurs culturels à se saisir des questions numériques.