Dans les années 1980, la montée en puissance de la décentralisation appelait à former en conséquence les acteurs et actrices de ces politiques. Il fallait pouvoir articuler des ressources et des enjeux territoriaux avec un héritage d’institutions et d’orientations, que l’État avait fortement marquées. Aujourd’hui, le secteur culturel fait face à de nouveaux défis : évolution des référentiels et des cadres des politiques culturelles, enjeux de la transition écologique, transformation digitale, crise démocratique…
Les professionnel·les de l’action publique culturelle doivent être préparé·es à ces mutations et outillé·es afin d’adapter leurs stratégies de direction de projet, d’équipement ou de service culturels. Cette formation vise à accroître les compétences et capacités des participant·es
à conduire une action ou une politique dans une logique de service public et d’intérêt collectif, en prenant en compte ce contexte de transitions. Elle leur permet de comprendre les risques et opportunités liés aux transformations politiques, économiques, sociales et culturelles contemporaines, tout en mobilisant des savoirs théoriques dans une perspective opérationnelle et transversale.
Formation pionière
Première formation continue à s’ouvrir en 1984, le parcours « Direction de projets culturels » est aujourd’hui une cinquième année du diplôme de Sciences Po Grenoble – UGA valant grade de Master, mise en œuvre en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Fort de cette ancienneté, elle a été suivie par plus de 400 professionnel·les dont l’évolution du parcours atteste de l’apport important que représente cette formation de haut niveau dans leur carrière.
Intégration dans un réseau de professionnel·les
Les stagiaires de la formation font partie d’un réseau réunissant aujourd’hui plus de 1000 opérateurs et opératrices de la culture, ayant participé aux formations longues de l’OPC ou au parcours DPC – Option « Métiers de la culture » (formation initiale).