Dans les années 1980, c’est la montée en puissance de la décentralisation qui appelait à former en conséquence les acteur·rices ces politiques. Il fallait pouvoir articuler un maillage d’institutions et d’orientations, impulsé par l’État, avec des ressources et des enjeux territoriaux. Aujourd’hui, le secteur culturel fait face à de nouveaux défis : évolution des référentiels et des cadres des politiques culturelles, enjeux de la transition écologique, transformation digitale ou crise démocratique, pour n’en citer que quelques-uns. Les professionnel·les de l’action publique culturelle doivent être préparé·es à ces mutations et outillé·es afin d’adapter leur stratégie de direction de projets, d’équipements ou de services culturels.
Cette formation vise à accroître les compétences et capacités des participant·es à conduire une action ou une politique dans une logique de service public et d’intérêt général, en prenant en compte ce contexte de transitions. Elle leur permet de comprendre les risques et opportunités liés aux transformations politiques, économiques, sociales et culturelles contemporaines, tout en mobilisant des savoirs théoriques dans une perspective opérationnelle et transversale.
Formation pionnière
Première formation continue à s’ouvrir en 1984, le parcours « Direction de projets culturels » est aujourd’hui un diplôme de Sciences Po Grenoble – UGA valant grade de Master, mis en œuvre en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Fort de cette ancienneté, il a été suivi par plus de 400 professionnel·les dont la trajectoire atteste de l’apport important que représente cette formation de haut niveau dans leur carrière.
Intégration dans un réseau de professionnel·les
Les stagiaires de la formation font partie d’un réseau réunissant aujourd’hui plus de 1000 opérateur·rices de la culture, ayant participé aux formations longues de l’OPC ou au parcours DPC – Option « Métiers de la culture » (formation initiale).