Notre marque de fabrique

Acteur historique de la formation dans le champ des politiques culturelles, l’OPC accompagne depuis plus de 30 ans les professionnel·les du secteur culturel dans le développement de leurs compétences.
Picto illusion d'optique

Notre démarche

Les métiers de la culture sont appelés à se réinventer du fait d’un contexte en pleine mutation. Partant de ce constat, l’OPC propose aux professionnel·les une offre de formation variée leur permettant d’être mieux outillé·es pour faire face aux transitions sociétales et répondre à un contexte d’action publique en profonde recomposition.

L’OPC revendique une approche exploratoire et itinérante, et renouvelle sans cesse les contenus et méthodologies de ses formations. Les formats pédagogiques alternent entre enseignements, ateliers, travaux pratiques, rencontres de terrain. Des intervenant·es de référence sont mobilisé·es au sein des réseaux de l’OPC, en France et en Europe.

Les formations de l’OPC invitent à faire un pas de côté dans une vie professionnelle dense. Elles encouragent à travailler de manière coopérative et mobilisent des savoirs théoriques dans une perspective opérationnelle. L’approche transversale et interdisciplinaire garantit une grande diversité au sein des groupes, permettant à tous les champs professionnels d’être représentés.

La certification QUALIOPI a été délivrée à l’OPC en août 2021, au titre de la catégorie : actions de formation.

Logo Qualiopi

Chaque année, les formations à l'OPC c'est :

  • 08 formations
  • 70 jours de formations
  • 137 stagiaires
  • 75 intervenant·es
  • 90% de réussite

Verbatims

  • « Quelle aventure ! Ça restera un moment de vie vraiment stimulant, aussi bien au niveau intellectuel qu’au niveau relationnel ! »

    Stagiaire Master 2, promotion 2021-22
  • « Cette formation a avant tout été pour moi un temps profond de réflexion et de remise en question. Je pense que la qualité des intervenants, la diversité des stagiaires et le choix des thématiques éminemment inscrites dans notre temps ont changé mon rapport à l'altérité. »

    Stagiaire Cycle national, promotion 2020
  • « J’ai beaucoup apprécié la qualité des intervenants, leur diversité et les contenus de ces 3 jours de formation. Je souligne que la diversité des profils des participants est un atout, permettant de multiples points de vue et de mieux cerner les enjeux et contraintes de chacun. »

    Stagiaire Projet artistique et culturel de territoire, promotion 2021
  • « Je recommanderai cette formation à toutes les personnes travaillant dans le secteur culturel. Elle a pour force de travailler au corps la philosophie et la cohérence des projets, de favoriser l'échange entre pairs, et de proposer des alternatives. Quel que soit le sujet, tout le monde peut y trouver son compte. »

    Stagiaire Culture, Jeunesse, Numérique, promotion 2022

Nos méthodes pédagogiques

L’OPC a conçu des techniques d’animation en hybridant différentes méthodes issues de l’éducation populaire, des cultures libres ou du design thinking. Nous enrichissons notre démarche au fil des années en nous adaptant aux besoins de chaque formation et aux attentes des stagiaires.

En voici un aperçu…

Cours du Vieux Temple - de l'Observatoire des politiques culturelles

Apprendre à se connaître

Un cadre de confiance et de convivialité est posé en début de formation et quelques brise-glaces sous forme de jeux sont proposés pour apprendre à se connaître. La technique du pense-écoute permet aussi, par deux et en marchant, des moments d’introspection partagée. Mais le meilleur des brise-glace reste l’apéro des territoires, où chacun·e apporte une spécialité de sa région, la présente et la partage avec les autres !

Stagiaires à la Maison populaire de Montreuil, Paris

Coopérer autour d’un objet commun

La coopération est une thématique socle des formations, sur le fond comme sur la forme. Plusieurs méthodes permettent aux stagiaires de se placer dans une posture de coopération pour apprendre et progresser ensemble. Les plus utilisés sont : l’arpentage de texte, méthode de lecture collective pour explorer un texte et se l’approprier de manière critique ; l’entrainement mental ou les ateliers de co-développement, permettant d’aider une personne à résoudre une situation concrète problématique rencontrée dans sa pratique professionnelle.

Débat mouvant entre stagiaires à la Belle electrique à Grenoble

Faciliter le débat et organiser la délibération

Faciliter la participation et le débat d’idées est un enjeu central pour un organisme comme l’OPC. Nous veillons à ce que chaque stagiaire se sente légitime pour exprimer une position de manière constructive. Il nous semble tout aussi nécessaire d’assumer les désaccords et d’inventer des protocoles pour les traiter. Quelques techniques, comme le débat mouvant et la construction de désaccords féconds (Patrick Viveret), nous aident à faire émerger des contributions et à les confronter, dans un travail d’expression, d’analyse et de délibération.

Débat entre stagiaires à l'ancien monastère de Sainte-Croix

Expérimenter la prise de décision collective

La prise de décision collective est aussi un enjeu important de la coopération. En ce sens, la méthode de gestion par consentement est un exercice très exigeant mais puissant, que nous expérimentons avec les stagiaires du Master 2. Dans un petit groupe, et à partir d’une proposition concrète, chacun·e peut, à tour de rôle, valider ou faire une objection qui donne lieu à des amendements, jusqu’à son adoption par le groupe.

Production commune de scénarios à Angers

Produire en intelligence collective

L’OPC place de plus en plus au cœur de ses actions le design des usages. Cette approche permet d’imaginer un dispositif à partir des usagers ou bénéficiaires d’un service, afin de mieux répondre aux besoins des personnes. Cette méthode de production de scenarios permet in fine de créer des prototypes de dispositifs publics qui pourraient être testés grandeur nature, sur le terrain. La Petite fabrique de territoire, utilisée par François Pouthier dans certaines formations, s’inspire aussi de ces approches.

Oeuvre commune réalisée par nos stagiaires avec CACTUS à Grenoble

Faire œuvre commune

Nous faisons aussi appel à des artistes pour accompagner la réalisation de créations visuelles ou plastiques collectives. Par exemple le projet CACTUS, porté par la compagnie Arrangement provisoire, propose de bâtir ensemble une construction monumentale et éphémère en rendant « sensibles » les enjeux de coopération. Benoît Labourdette guide des stagiaires dans la réalisation de pocket-films collectifs, conçus avec un téléphone portable, et qui permettent de souder un groupe tout en démythifiant les outils numériques.

Medialab Prado à Madrid

Documenter les contenus et se les approprier

Le Journal de Bord du Cycle national est un exercice demandé aux stagiaires après chaque module pour leur permettre de revenir sur les acquis de la formation en les faisant dialoguer avec leurs pratiques professionnelles. Ce format libre peut prendre la forme d’une synthèse écrite, de mindmap, de prototype de projet, d’une lettre à son élu·e… Il permet à la fois de s’approprier des contenus denses tout en travaillant à leur emploi et/ou leur transmission. Benoît Labourdette propose aussi aux groupes de réaliser une plateforme de contenus, comme un « espaces collaboratif et mémoriel » de la formation Culture, jeunesse et numérique.

 

Exploration de Tempelhof Aeroport à Berlin

Explorer par la marche

L’une des particularités des formations de l’OCP est l’itinérance : aller à la rencontre de projets divers et inspirants sur des terrains variés. Nous nous entourons de précieux guides pour explorer de manière sensible ces territoires. C’est par exemple le cas à Bruxelles avec l’ARAU (Atelier de recherche et d’action urbaine) ; à Marseille avec le GR2013 – Bureau des guides ; à Berlin avec l’historienne Gabi Dolf ; à Grenoble avec Charles Ambrosino, maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme ou Jérôme Catz, fondateur du Street art Fest…

Suivez-nous avec notre newsletter :



    Veuillez renseigner une adresse valide

    demande envoyée !