Mieux travailler ensemble : pour une nouvelle dynamique de coopération dans le secteur culturel nantais

L’OPC a accompagné la Ville de Nantes, en 2018, dans une démarche destinée à favoriser la coopération, la mutualisation et l’innovation au sein de l’écosystème culturel nantais. Dans le cadre d’un séminaire de travail, les acteurs ont co-produit de nouveaux dispositifs coopératifs concrets et opérationnels.

Icono Nantes
Photo © Chloé Berry, Mélenn Gautier, Aurore Mancip

Faisant suite à une concertation engagée par la Ville de Nantes pour interroger, régénérer et imaginer un projet culturel en phase avec les enjeux d’aujourd’hui, cette démarche visait à conforter les dynamiques de coopération au sein de l’écosystème culturel nantais.

Dans le cadre d’un séminaire de travail d’une journée et demie, il s’est agi de proposer aux acteurs de mettre en chantier et de co-produire de nouveaux dispositifs coopératifs identifiés lors des rencontres antérieures. Une dizaine de thématiques ont ainsi été traitées en ateliers : gouvernance des lieux culturels, interdisciplinarité, circulation des ressources, arts et cultures numériques, responsabilité territoriale partagée, médiation, éducation artistique et culturelle, art dans l’espace public…

La logique proposée a consisté à construire une méthodologie permettant une véritable posture de co-production. L’approche de la notion de coopération adoptée ici mettait au centre l’idée de faire œuvre commune, en proposant de dépasser la somme des intérêts particuliers et d’identifier l’intention partagée, le sens profond et les raisons d’être des coopérations à construire.

Contenus complémentaires

Vous souhaitez collaborer avec l’OPC ?

04 76 44 33 26
cooperation1@observatoire-culture.net

Suivez-nous avec notre newsletter :



    Veuillez renseigner une adresse valide

    demande envoyée !