Séminaire de recherche avec la Fondation Genshagen

Quel est le rôle de l’art et de l’éducation artistique dans les processus interculturels et la construction d’une citoyenneté européenne ? L’OPC a initié avec la Fondation Genshagen, en 2018, un séminaire de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et à l’interculturalité dans les échanges internationaux de jeunes

Genshagen
Photo © Lisa Pignot

La démarche de coopération « Les nouveaux citoyens européens – Au seuil du Futur », initiée en 2016 par la Fondation Genshagen et l’Observatoire, consiste à interroger le rôle de l’art et de l’éducation artistique dans les processus interculturels et la construction d’une citoyenneté européenne.

Après une série de « laboratoires nomades » et de séminaires organisés en 2016 et 2017, un séminaire de recherche et de réflexion a réuni du 5 au 7 décembre 2018 au Château de Genshagen les partenaires de la démarche et une équipe de chercheurs européens. Il s’agissait d’initier une démarche d’observation et d’évaluation des politiques et des dispositifs d’éducation artistique et culturelle au regard des enjeux d’interculturalité, de citoyenneté et d’approfondissement démocratique en Europe.

Genshagen
Photo © Jean-Pierre Saez

Partenaires :

Fondation Genshagen, ministère français de la Culture

Vous souhaitez collaborer avec l’OPC ?

04 76 44 33 26
cooperation1@observatoire-culture.net

Suivez-nous avec notre newsletter :



    Veuillez renseigner une adresse valide

    demande envoyée !