Les intercommunalités sont appelées à développer leur intervention en matière culturelle. Dans ce contexte, le Département des Côtes d’Armor accompagne le déploiement de projets culturels de territoires et a fait appel à l’OPC, en 2018, pour favoriser une réflexion partagée entre les acteurs concernés.

Sous les effets conjugués de la réforme territoriale, de la recomposition de la carte intercommunale et de la reconfiguration des jeux de coopération, les intercommunalités sont appelées à développer leur intervention en matière culturelle. Dans ce contexte, le Département des Côtes d’Armor entend conforter sa relation aux EPCI et accompagner le déploiement de projets culturels de territoires.
Accompagné par l’Observatoire des politiques culturelles, il expérimente une démarche innovante qui s’inscrit dans « l’acte II des Etats généraux des politiques culturelles en Côtes d’Armor ». Celle-ci consiste à appuyer les EPCI dans l’élaboration de diagnostics et de projets culturels de territoires, et à favoriser une réflexion partagée à l’échelle départementale sur les enjeux culturels majeurs et le repositionnement de la relation Département – EPCI.
Comment relater un processus de coopération ? Comment rendre intelligible une démarche riche et complexe ? Ce petit film, tourné en stop motion par l’OPC, propose un récit imagé et ludique du processus de coopération culturelle territoriale, mené dans les Côtes d’Armor.
