Brésil : accompagnement dans la définition d'une plateforme de ressources culturelles

L’OPC a accompagné la préfiguration d’une Plateforme culturelle internationale au Brésil en 2017. L’Observatoire a organisé un séminaire participatif à Belo Horizonte qui a rassemblé des acteurs culturels provenant de l’ensemble du territoire brésilien afin d’opérer un transfert de compétences et faire émerger des propositions.

Délégation brésilienne en France, Grenoble
Délégation brésilienne à Grenoble. Photo © Lisa Pignot

L’OPC a d’abord reçu, en avril 2017, une délégation brésilienne du Minas Gerais pour les accompagner dans la définition d’une future plateforme de ressources culturelles, centre d’information sur les politiques culturelles et espace de mise en réseau des acteurs brésiliens.

La seconde étape s’est déroulée à Belo Horizonte du 24 au 27 mai 2017 avec l’organisation d’un séminaire qui a réuni plus de 250 acteurs culturels, économiques et sociaux brésiliens.

Belo Horizonte, Minas Gerais, Brésil
Séminaire à Belo Horizonte. Photo © Lisa Pignot

Conçu comme un vaste remue-méninges, le séminaire a eu vocation à produire des orientations et des préconisations permettant d’écrire le positionnement et les missions de la future plateforme.

L’objet de cet accompagnement était double : opérer un transfert de compétences auprès des opérateurs brésiliens (SESC) en les formant aux méthodes d’animation participatives et concevoir un séminaire visant à faire émerger des propositions pour construire les futures missions et orientations de la plateforme en matière d’économie culturelle créative, de participation des habitants à la vie artistique et culturelle, de tourisme culturel, de décentralisation, d’éducation artistique et culturelle et d’observation culturelle.

Belo Horizonte, Minas Gerais
Photo © Lisa Pignot

Le séminaire a été pensé selon une approche participative pour permettre à chacun-e de construire son propre parcours de réflexion et d’échange. Il était composé de différents types de temps de travail : des conférences portées par des experts français et brésiliens qui avaient pour mission d’illustrer la thématique traitée par la présentation de cas concrets/situations/dispositifs (étude, outil, etc.) ; des world cafés sur ces mêmes thématiques ; un atelier de créativité pour imaginer la future plateforme.

Cette mission donne suite à une série d’enquêtes de terrain conduites quelques années auparavant par l’OPC. À partir d’une analyse de la situation culturelle locale il s’agissait de déterminer quel pourrait être le sens, la place et le rôle d’un outil d’accompagnement culturel de type « plateforme des politiques culturelles » tenant compte de la spécificité territoriale du Brésil.

Partenaires :

Ministère de la Culture, l’Institut français du Brésil (Ambassade de France au Brésil), SESC de Belo Horizonte, Etat du Minas Gerais

Vous souhaitez collaborer avec l’OPC ?

04 76 44 33 26
cooperation1@observatoire-culture.net

Suivez-nous avec notre newsletter :



    Veuillez renseigner une adresse valide

    demande envoyée !