Le dernier numéro de la revue l’Observatoire est paru !

Alliés stratégiques de la valorisation des territoires, tourisme et culture nourrissent des intérêts réciproques. Tantôt plébiscitée, tantôt décriée, faut-il requalifier politiquement cette relation ? Aux récits dominants de l’attractivité s’opposent aujourd’hui des contre-récits qui ouvrent d’autres horizons au tourisme culturel pour concilier urgence écologique, fabrique urbaine et vivre-ensemble.

Commander

Bandeau images issues de l'Observatoire n°61
Illustration de couverture © Rosana Ricalde

Au sommaire de ce numéro

Le voyage sous influence. Entretien avec Saskia Cousin et Sébastien Jacquot. Où il est question de l’ascendant du tourisme international sur l’imaginaire du voyage qui éclipse les autres mobilités de loisirs et pratiques non marchandes.

Politiques publiques en matière de patrimoine et de tourisme : un mariage de raison ? Maria Gravari-Barbas. Où il est question des intérêts réciproques entre patrimoine et tourisme et leur ajustement permanent face aux enjeux environnementaux, culturels et économiques.

Raconter les destinations : la fabrique des territoires touristiques. Camille Bernetière-Lebeaux et Nicolas Navarro. Où il est question du jeu d’équilibriste des collectivités devant inventer un récit territorial en accord avec leur identité et suffisamment attractif pour coller aux attentes touristiques.

Faire unité de la diversité paysagère. Entretien avec David Moinard. Où il est question d’une réécriture du paysage par le regard sensible des artistes et d’une alchimie réussie entre habitants, visiteurs et acteurs culturels et touristiques.

Mobilisations contre L’Arbre aux Hérons : une critique de la mise en tourisme métropolitaine. Lucile Garnier et Laurent Devisme. Où il est question des arguments mis en balance par la société civile entre choix de l’attractivité par la culture et préservation d’espaces ordinaires tournés vers l’hospitalité.

Friches urbaines et patrimonialisation : une approche par le tourisme de l’abandon. Aude Le Gallou. Où il est question d’urbex, de fascination pour les espaces délaissés et du décalage entre expérience esthétique et histoire des lieux.

L’art de réchauffer les « lits froids » : le modèle Villa Glovettes. Entretien avec Agathe Chion. Où il est question d’une résidence d’artistes dans les appartements d’une station de ski hors-saison et d’une démarche culturelle pour penser la transition en moyenne montagne.

Le tourisme de mémoire : du recueillement à la transmission. Alexandra Derveaux et Mathilde Bernardet. Où il est question d’une pratique touristique au croisement de l’histoire, de la mémoire, de l’éducation et de la diplomatie.

Le revers de la carte postale : marées touristiques et marasme citoyen à Douarnenez. Collectif Droit à la ville. Où il est question de la résistance d’un collectif citoyen pour endiguer la touristification transformant leur ville en un lieu de vacances haut de gamme qui ne leur appartient ni ne leur ressemble plus.