=> Dépôt d’un projet de certification professionnelle pour un enregistrement au Répertoire Spécifique de France Compétences. En attente du traitement du dossier.
Cocertificateurs : Observatoire des politiques culturelles – Opale – Réseau Culture 21 – UFISC
Contexte
La reconnaissance des droits culturels en France a marqué une étape significative dans l’évolution des politiques publiques, notamment depuis 2015, avec l’article 103 de la loi NOTRe, où ils sont devenus une référence pour la politique publique culturelle de l’État. Malgré cette reconnaissance légale, les droits culturels demeurent peu connus et sont une notion complexe à appréhender et interpréter. De nombreux acteurs des champs de l’action publique et de l’intérêt général (culture, social, jeunesse, éducation…) bien qu’affirmant adhérer aux droits culturels, en ont souvent une compréhension incomplète ou les mettent en œuvre de manière parcellaire. Ce manque de connaissance et de clarté souligne un besoin impérieux de formation professionnelle et de certification pour garantir une mise en œuvre plus efficiente des principes des droits culturels dans les champs concernés.
Ce projet de certification est porté de manière collective par les principales organisations qui agissent pour la diffusion et la traduction des droits culturels dans les pratiques professionnelles, sur le territoire français, et ce depuis une quinzaine d’années, via différentes activités de : formation, accompagnement, production de contenus et plaidoyer politique. L’Observatoire des politiques culturelles, Opale, Réseau Culture 21, l’UFISC, – organisations soutenues par ailleurs par le ministère de la Culture – collaborent régulièrement ensemble et ont décidé de s’associer pour mettre en commun leurs compétences et leurs savoir-faire en termes de formation sur les droits culturels.
Objectifs
Cette certification renforcera l’employabilité des professionnels, leur progression de carrière, et leur capacité à répondre aux exigences légales en matière de respect des droits fondamentaux. Elle permettra de légitimer leur expertise au regard du référentiel des droits culturels, en plein déploiement.
Les détenteurs de cette certification seront en capacité de comprendre les fondements théoriques et le cadre juridique des droits culturels. En analysant des situations professionnelles au regard des droits culturels, ils pourront aussi à la fois faciliter leur application et s’en inspirer comme leviers de développement de l’action publique. Ils contribueront à la conception de politiques publiques et de projets respectueux des droits culturels. Ils développeront des méthodes de travail inclusives, participatives et respectueuses de la diversité des personnes. Enfin, ils seront en mesure d’évaluer l’impact de leurs actions sur l’effectivité des droits culturels.
Il ne s’agit pas d’un nouveau métier mais bien d’une reconsidération des procédures d’organisation du travail et des normes professionnelles, exigeant l’acquisition de nouvelles compétences. Ces compétences sont de nature transversale, applicables à divers domaines des politiques publiques au-delà du seul secteur culturel.
Public
Le public cible principal comprend les professionnels des politiques publiques culturelles, sociales et éducatives aux niveaux national, régional et local ; les fonctionnaires travaillant dans les ministères, les collectivités territoriales et les agences publiques ; ainsi que les professionnels des organisations et institutions culturelles impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques et relevant du droit public ou privé.
Le public cible secondaire comprend : les professionnels d’autres politiques publiques comme la santé, la jeunesse, la politique de la ville… dont le travail mobilise les droits culturels des personnes ; ainsi que les élus impliqués dans ces politiques.
Compétences visées
La certification « Mettre en travail les droits culturels dans sa pratique professionnelle » permettra aux professionnels d’acquérir les compétences principale suivantes :
- Concevoir un cadre de travail pour prendre en compte la diversité des références culturelles des personnes en permettant le développement des capacités d’expression.
- Analyser sa pratique professionnelle pour identifier les enjeux et problématiques de la mise au travail des droits culturels en se référant au corpus des droits humains fondamentaux.
- Formaliser des propositions d’actions pour mobiliser de manière effective et continue les droits culturels en déterminant des marges de manœuvre et des possibilités d’évolution dans son contexte professionnel.
Modalités d’évaluation : Étude de cas réel
À partir d’une situation issue de sa pratique ou de son projet professionnel, le candidat devra rédiger en temps limité un rendu pour l’évaluation des trois compétences, traduisant sa capacité à mettre au travail les droits culturels dans sa pratique. Il est prévu une vérification de la conformité de l’étude de cas en amont de l’épreuve en temps limité.
Ce rendu est composé de 3 parties :
- Conception d’un cadre de travail favorisant une plus grande qualité de relations entre les personnes, en considérant la diversité des références culturelles et des capacités d’expression de chacun
- Analyse de sa pratique professionnelle à partir d’une situation spécifique
- Formalisation de propositions d’actions dans le cadre de sa pratique professionnelle
Lien vers la formation OPC