La crise sanitaire est venue accentuer cette tendance. La forte rétribution symbolique à travailler pour la culture et les arts paraît de moins en moins opérer face à l’usure des équipes, l’inflation des normes administratives, ou la transformation du rapport au travail. Le secteur culturel semble aujourd’hui touché par une crise des vocations, à l’instar des métiers de l’éducation ou du soin.
Les orientations de l’action publique culturelle tendent également à évoluer : prise en compte des droits culturels, demande accrue de participation, nouvelles pratiques et usages culturels liés au numérique, intégration des enjeux environnementaux et d’égalités des genres… Ce renouvellement des objectifs du travail culturel implique des changements organisationnels importants.
À travers cette formation de 4 jours, l’OPC se propose d’outiller les responsables de projets culturels face aux nouveaux enjeux du management et des ressources humaines en prenant notamment en compte la dimension humaine, sociale, écologique et culturelle des organisations. La formation vise à donner des clefs de compréhension de ce contexte de transition et à transmettre des principes et des méthodes en partant des problématiques des stagiaires.