Alice-Anne Jeandel

Observatoire des politiques culturelles - Responsable de l'animation des communautés professionnelles

Diplômée du Master 2 « Direction de projets culturels » de Sciences Po Grenoble, Alice-Anne Jeandel a franchi la porte de l’OPC en 2007 et occupé de 2014 à 2023 le poste de responsable des formations.
Ses nouvelles missions l’amènent à organiser et animer des espaces de coopération entre professionnel·les, en présentiel ou en ligne. Elle est aussi chargée de faire davantage circuler les savoirs, produits ou pas par l’OPC, auprès de communautés professionnelles. Et, dans un esprit de réciprocité, elle tente de faciliter la contribution des opérateur·rices de terrain à la production des connaissances sur les politiques culturelles.
Les protocoles de coopération et d’animation de communauté qu’Alice-Anne Jeandel élabore s’inscrivent le plus possible dans l’éthique des droits culturels. Sur ce thème, elle participe à un groupe de travail qui coconstruit une certification professionnelle autour de la mise en œuvre des droits culturels, et contribue à des ateliers de recherche sur les dimensions culturelles des droits humains

Dans le cadre d’un DEA d’Histoire contemporaine à l’Université de Rennes 2, elle a réalisé un mémoire qui a donné lieu à une publication : Andrée Viollis, une femme grand reporter, une écriture de l’événement (L’Harmattan, 2006).
Elle a été pendant 6 ans administratrice de l’association MixLab, à qui la Ville de Grenoble a confié la délégation de service public de La Belle Électrique, lieu de vie et salle de concert de 1000 places.

Suivez-nous avec notre newsletter :



    Veuillez renseigner une adresse valide

    demande envoyée !