Impliquer le collectif dans la fabrique du politique, telle est la démarche qu’a envisagé la ville de Strasbourg accompagnée par l’OPC. Une expérience inédite de coconstruction des politiques publiques de la culture, souhaitée par la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. De janvier à juillet 2022, l’Observatoire a proposé puis conduit une méthodologie visant à répondre à ce projet ambitieux.
Le travail avec l’OPC s’est construit en plusieurs temps, de la mise en place d’une méthodologie à la formalisation des recommandations, la mise en œuvre de ces dernières étant désormais entre les mains de la ville et des acteurs strasbourgeois.
Principales étapes de la méthodologie proposée par l’OPC
Pour faire émerger les sujets de travail, l’Observatoire a réalisé une enquête préalable qui a permis d’élaborer une liste d’orientations thématiques. Cette liste, constituée d’une trentaine de propositions, n’était pas hiérarchisée et synthétisait les différents échanges effectués dans le cadre de cette enquête en amont (vingt-cinq entretiens auprès d’élus, agents de la ville et acteurs culturels strasbourgeois).
À la suite d’un comité de pilotage réunissant la maire et les élus du pôle Culture de Strasbourg en février 2022, quatre premières thématiques ont été choisies afin d’expérimenter la méthode, supposant que cette dernière pourrait, par la suite, être reconduite sur d’autres thématiques que les premières sélectionnées. La volonté était d’entamer une démarche à partir de sujets et d’actions de politiques culturelles concrets.
Les quatre premières thématiques retenues
Au-delà de faire émerger des sujets de travail, l’enquête de départ a également cherché à renseigner les différentes représentations de la politique culturelle strasbourgeoise elle-même, c’est-à-dire à comprendre les multiples regards portés sur cette dernière. Il s’agissait en cela de mieux cerner les spécificités et le contexte local, tant d’un point de vue historique et social, que politique. Plus encore, l’enquête a permis de tester, de définir et d’enrichir sept critères clés, critères placés par la suite au cœur de la méthodologie.
Les sept critères clés pour l’équipe municipale et la direction de la Culture
La méthode de travail a guidé les groupes dans trois types d’exercice. Le jour 1, ils ont cherché à poser une analyse partagée sur le sujet, notamment au regard des sept critères clés. Le jour 2 était consacré à enrichir la réflexion grâce à des apports complémentaires, tant de la part de la mairie elle-même, que d’expertises extérieures. Enfin, le jour 3 était dédié à la construction et à l’écriture de la recommandation.
La qualité de la participation a pu varier selon les groupes mais, dans l’ensemble, les participants ont tenu leur engagement. Les ateliers ont tous abouti à une recommandation, que la ville s’est engagée à mettre en place.