Au-delà d’une réponse toute faite dans un contexte de transitions, un indispensable travail d’appropriation est à mener par les professionnel·les du secteur culturel. L’enjeu n’est pas de plaquer le modèle des tiers-lieux, mais de s’inspirer de ses philosophies d’action et méthodes pour accompagner la transformation des équipements culturels et le renouvellement de leurs usages.
De ce constat découlent de nécessaires interrogations : quelles sont les promesses de cette référence aux tiers-lieux pour les équipements culturels ? Quels changements cela implique-t-il en termes d’activité, de fonctionnement, de programmation, de gestion et de missions ? Les tiers lieux constituent-ils un modèle à suivre pour décloisonner les secteurs, animer des coopérations, et adopter une gouvernance plus ouverte ?
Cette formation de 3 jours a pour objectif de transmettre des clefs de compréhension et des modalités d’action concrètes, d’acquérir des méthodes d’animation et d’examiner des cas inspirants issus de la mouvance des tiers-lieux à Paris. Elle s’adresse à l’ensemble des acteur·rices du champ des politiques culturelles.