Femme avec escalier sous forme de picto pour illuster le dossier Baromètre

Dossier / 5 contenus

Baromètre

La pluralité des politiques publiques en matière culturelle et le poids des collectivités territoriales dans le financement de la culture rendent indispensable un suivi fin de leurs choix et de leurs dépenses en vue d’apprécier les tendances dans ce domaine. C’est dans cette optique qu’est menée l’enquête annuelle du Baromètre de l’OPC, avec le soutien du ministère de la Culture-DEPS et dans un cadre partenarial élargi avec les principales associations de collectivités et de responsables culturels.

Dans un contexte budgétaire contraint, comment évoluent les dépenses culturelles des collectivités territoriales et des intercommunalités ? Quelles sont leurs priorités ? Comment s’orientent leurs choix de politique culturelle ?

Le Baromètre examine les évolutions des budgets primitifs, le positionnement culturel des collectivités, ainsi que des éléments de conjoncture.

L’enquête par questionnaire réalisée auprès d’un échantillon de collectivités territoriales comporte deux volets :

– une enquête nationale ciblant les grandes catégories de collectivités et d’intercommunalités (avec un seuil minimal de 50 000 habitants pour les communes) ;

– un focus sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, ciblant des villes petites et moyennes ainsi que des territoires ruraux et à faible densité.

Ce dossier regroupe les résultats du Baromètre ainsi qu’un ensemble de contributions qui viennent les commenter et, plus largement, apporter un éclairage sur les évolutions de l’action publique et des budgets en matière culturelle.

Suivez-nous avec notre newsletter :



    Veuillez renseigner une adresse valide

    demande envoyée !