Machines de Nantes

Dossier / 14 contenus

Scènes culturelles, ambiances et transformations urbaines

Photo : © Alice-Anne Jeandel

Le modèle de la « ville créative » a très tôt été investi de promesses séduisantes et s’est imposé comme une référence majeure de la fabrique urbaine, mobilisant en premier lieu les politiques publiques de la culture. Aujourd’hui, ce modèle s’essouffle. Sa logique d’attractivité et de croissance se heurte à une difficile compatibilité avec les enjeux environnementaux. Plus encore, les retombées attendues se sont révélées à double tranchant : gentrification, touristification, patrimonialisation de la culture, etc.
Sur la base de cette critique, de nouveaux modèles culturels de la ville en transition émergent. Aborder cette évolution sous l’angle de « cycles de vie » de scènes créatives et urbaines, telle est l’hypothèse qu’a mise au travail l’équipe de recherche du programme SCAENA (Scènes culturelles Ambiances et transformations urbaines) avec qui a été conçu ce dossier en trois volets.

(S01) Séquence 1 – L’approche par les scènes
Certains quartiers, à l’image de Montmartre, incarnent cette idée de « scène » : on y perçoit l’expression d’une dynamique de création qui rejaillit sous forme de réputation et d’ambiance. Au-delà de ce qui est palpable, que divulguent les coulisses des scènes étudiées sur la transformation urbaine ?

(S02) Séquence 2 – Immersion dans le cas nantais
Du réenchantement de la « belle endormie » par l’événementiel jusqu’au cluster créatif du quartier de la Création, les liens très forts entre opérateurs culturels et aménageurs urbains ont fait la spécificité et la success story de la politique culturelle « à la nantaise ». Retour sur les grandes étapes qui ont permis de rendre cette ville attractive et sur les critiques qui lui sont aujourd’hui adressées.

(S03) Séquence 3 – Fin d’un modèle et ville de demain
Que ce soit à Nantes ou Angers, des expérimentations qui articulent mise en visibilité de l’art dans l’espace public et questions environnementales ont vu le jour. Elles aident à envisager autrement l’idée de créativité urbaine à l’heure de l’anthropocène et des transitions. Portées par des scènes contestataires, de nouvelles configurations entre acteurs culturels, dynamiques citoyennes et grands équipements culturels décrivent des futurs possibles.

Ce dossier a été imaginé en partenariat avec les équipes du programme interdisciplinaire SCAENA (financé par l’Agence nationale de la Recherche) et Bien Urbaines.

Suivez-nous avec notre newsletter :



    Veuillez renseigner une adresse valide

    demande envoyée !