La place Lazare-Goujon, à l’occasion du festival Charivari, en juin 2018

Dossier / 7 contenus

Quand les villes (re)politisent la culture

La place Lazare-Goujon, à l’occasion du festival Charivari, en juin 2018. Photo : © Gilles Michallet

Les politiques culturelles seraient-elles rattrapées par la politique ? Ce dossier s’attache à prendre le pouls, à hauteur des villes, de nouvelles manières de fabriquer des politiques culturelles.

Des politiques municipales participatives aux stratégies orientées vers la proximité et le bien vivre territorial, de nouvelles démarches basées sur la coopération, le décloisonnement et l’expérimentation voient le jour. L’Observatoire en donne des exemples inspirants, de Rennes à Villeurbanne, et s’intéresse à la singularité des petites villes.

Comment dans un contexte de densification d’équipements et d’évènements culturels, confrontée à une saturation budgétaire, les villes peuvent-elles lancer de nouvelles initiatives ? En quoi la vision portée par les droits culturels et l’arrivée d’équipes municipales écologistes chamboulent-elles les fondements de la gouvernance culturelle des villes ?

Un dossier, alimenté chaque semaine, coordonné avec Guy Saez, qui souligne les mouvements et tensions qui traversent les politiques culturelles municipales.

Suivez-nous avec notre newsletter :



    Veuillez renseigner une adresse valide

    demande envoyée !